L’histoire de l’atelier

Guy Delaunay

Fondateur de l'Atelier PILATES LE CORPS PARLANT, Guy a décidé de passer le relais en 2018, après plus de trente années de connaissance et de pratique de la méthode PILATES. Il a travaillé auprès de tous les publics et avec toute personne qui désire se mettre en mouvement.

 

 

 

Ses références : La méthode Pilates et la psychanalyse.

Il nous raconte :

"Si le travail sur l'inconscient abordé avec la psychanalyse amène à une prise de conscience d'un corps vécu et inscrit dans une histoire personnelle ; la méthode Pilates, avec ses outils spécifiques, permet de découvrir, de ressentir son corps comme étant le sien et non comme un objet extérieur à soi-même, qu'il faudrait transformer pour le rendre conforme à une mode ou une image.

J'ai appris la méthode Pilates, avec Dominique DUPUY (chorégraphe, danseur, fondateur des Ballets Modernes de Paris) qui fut formé par Jérôme Andrews (danseur et chorégraphe américain, élève de Joseph Pilates), venu en France dans les années 1960.

La psychanalyse, je l'ai abordée en référence aux travaux de Jacques Lacan dans le cadre du mouvement de psychothérapie institutionnelle et avec Claude DAVID, psychanalyste, avec qui j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans cette aventure délicate de "soigner" des gens qu'on dit "fous"."

Un travail spécifique et précis

"Cette double expérience me fait aborder le travail corporel, en petit groupes uniquement, car au-delà de la répétition d'un mouvement proposé, il s'agit de découvrir, de sentir pour chacun la manière de le faire sien, d'apprendre à "danser son corps et sa vie"" (Dominique Dupuy).

Marie Annick de Souzenelle résume ce lien difficile que l'homme entretient avec lui-même :

"Lorsque l'on ne considère que le corps que l'on a, on le chosifie, on en fait un objet
extérieur à soi. Prendre conscience du corps que l'on est, c'est le considérer dans la
plénitude de ce qu'il est [...]. Nous avons à le construire en travaillant avec lui et sur lui."