Lien entre Pilates et Méditation

La pratique de la méthode Pilates, connue pour ses bienfaits sur le Corps et l’Esprit, est une approche particulière de la Pleine Conscience.

Quand vous débutez le cours de Pilates :

Vous laissez tomber ce qui s’est passé dans votre journée, ou ce qui se passera après ; si ces pensées vous traversent, vous revenez à l’instant présent.

Vous vous Concentrez sur le mouvement du Corps, vous suivez votre Respiration pour Contrôler l’engagement de telle ou telle chaine musculaire ; le Centrage, garant de votre stabilité, vous aide à libérer les articulations, dans la Fluidité et la Précision.

Pour aller plus loin, et vous apporter une autre pratique connue depuis longtemps pour ses puissants effets sur le Corps et l’Esprit,

Le Corps Parlant accueille l’Association Méditer Ici Ensemble (A.M.I.E.)

 

 

L’A.M.I.E. a été créée dans le but de partager notre intérêt pour des méthodes visant à prendre soin de Soi et de sa Santé.

Dans un premier temps, l’A.M.I.E. propose des séances de Méditations en Pleine Conscience : le programme MBSR et des séances de soutien à la pratique de la méditation en pleine conscience sur demande.

Mieux connaître l’instructrice du programme MBSR

Cofondatrice de l’association A.M.I.E. et instructrice du programme MBSR, voici en quelques mots les étapes de mon cheminement.

Mon parcours de vie m’a amenée à la méditation il y a une dizaine d’années.

Mon parcours professionnel, en tant qu’infirmière libérale, m’a permis de mieux percevoir :

  • La détresse des personnes face à la maladie
  • Le sentiment d’impuissance des familles
  • La forte pression vécue par les équipes soignantes

Ayant moi-même traversé ces situations stressantes, j’ai expérimenté le programme MBSR.

Il a résonné tel un écho à mes valeurs éthiques professionnelles. Je me suis totalement trouvée en accord avec son contenu, son format, sa progression, qui amènent à une autonomisation pour prendre soin de soi.

Au bout des 8 semaines, je me suis sentie plus apaisée, outillée pour mieux gérer mes émotions, le stress inévitable est devenu gérable, et j’ai appris à être bienveillante envers moi-même.

Depuis, pratiquer la Pleine Conscience et la Méditation, au quotidien, a transformé mon approche de la vie dans l’ouverture, l’acceptation et le calme intérieur.

Tous ces constats m’ont encouragée à faire la formation d’instructeur et poursuivre la relation d’aide, par la voie de la prévention.

Mireille Garcia - Instructrice MBSR

Infirmière D.E., Licence de santé publique,

D.U. Santé et éducation, Master2 Sociologie

06 76 04 22 56

asso.m.i.e31@gmail.com